Trois bonnes raisons de se mettre au Pilates
Ce sport doux mais intensif est accessible à tous et hautement efficace pour garder la forme et solliciter ses muscles profonds. Nahomag’ vous propose de découvrir trois bonnes raisons pour vous motiver et essayer le Pilates !
D’où vient la méthode Pilates ?
Joseph Pilates, né en 1883, souffrait d’une santé fragile et d’une malformation de la jambe. Pendant son adolescence, la pratique sportive l’a intéressé, alors qu’il observait ses effets bénéfiques sur son propre corps. C’est d’abord dans des prisons et des hôpitaux qu’il met au point sa méthode. En s’inspirant de différents sports, mais aussi des étirements des animaux et du yoga, il met au point une pratique pour améliorer la mobilité des malades et des alités, en sollicitant leurs muscles et leur respiration. Installé aux Etats-Unis, il met ses compétences au service de danseurs professionnels et les aide à améliorer leur équilibre et le contrôle de leur corps. Aujourd’hui encore, la pratique du Pilates est plébiscitée par de nombreux danseurs. La méthode repose sur six concepts fondamentaux :
- La concentration : pendant une séance de Pilates, votre cerveau aussi est au travail ! Vous devez être bien conscient de vos mouvements et sentir leurs effets dans tout votre corps.
- Le contrôle : en Pilates, on ne subit pas son corps, mais on apprend à le maîtriser.
- Le centrage : votre colonne vertébrale est peu sollicitée, votre tronc doit rester droit pour bien mobiliser vos muscles.
- La précision : chaque mouvement de Pilates doit être réalisé avec minutie, en prenant votre temps.
- La fluidité : ne restez pas raide ! Vos mouvements doivent rester vivants et fluides.
- La respiration : en Pilates, en inspire en rentrant le ventre pour solliciter les abdominaux et le périnée. On expire en effectuant le mouvement, toujours en rentrant le ventre.
Bonne raison n°1 : on améliore sa posture
Le placement de votre corps est essentiel en Pilates. Quel qu’il soit, vous devez rester droit et solliciter vos muscles pour maintenir la position. Vos membres vont être mis en mouvement, mais le reste de votre corps devra garder sa stabilité. Par exemple, pour les doubles cercles de jambes, votre buste et vos bras resteront immobiles au sol, tandis que seules vos jambes, droites et serrées, effectueront des rotations à partir du bassin. Cette technique vous permet, au fil des séances, d’identifier des postures saines pour votre corps et de vous aider à les maintenir au quotidien. Vous vous tenez plus droit, vous placez mieux vos membres et évitez donc les postures douloureuses où votre corps se “tasse”.
Bonne raison n°2 : on renforce ses muscles profonds
Une des bases du Pilates consiste à mobiliser les muscles profonds comme le périnée. Ce dernier soutient nos abdominaux, nos viscères et tout notre système digestif ! En prendre soin, c’est s’assurer un meilleur maintien au quotidien et prévenir la descente d’organes ou l’incontinence. Souvenez-vous : en Pilates, le dos reste droit et peu mobile. Cette technique permet de solliciter les muscles profonds du dos, ce qui évite leur atrophie et leur fatigue en cas d’effort physique. Lorsqu’ils sont bien mobilisés, ils permettent de prévenir les douleurs, mais aussi de se tenir droit plus facilement. Bref, travailler ses muscles, c’est bien, travailler ses muscles profonds, c’est incontournable !
Bonne raison n°3 : on reprend le contrôle sur son corps
Perte d’équilibre, légère baisse de mobilité ou encore fatigue musculaire… Le Pilates est très efficace pour reprendre le contrôle de son corps. Les danseurs le pratiquent en particulier pour améliorer leur maintien et leur équilibre. Le travail tant sur les muscles que la posture permet de préserver son équilibre et, par conséquent, aide à prévenir les chutes : vos muscles sont plus dynamiques et alertes. En tant que pratique douce, mais intense, le Pilates aide les muscles à rester mobiles et participe à les étirer, ce qui prévient l’atrophie et la fatigue musculaire.
Testez le Pilates chez Nahoma
Nos Résidences Services disposent toutes d’un espace bien-être, où des cours d’activité physique sont ouverts à tous les résidents. Dans certaines d’entre elles, vous pourrez essayer le Pilates, la gym douce ou le Qi gong. Rapprochez-vous de votre Concierge pour en savoir plus.