Une chambre bien ordonnée pour bien dormir
Vous avez du mal à passer des nuits tranquilles et reposantes ? Peut-être que l’agencement de votre chambre est à revoir… On vous donne quelques pistes pour s’endormir en toute sérénité, dans un espace adapté.
La chambre à coucher, un espace réservé au sommeil et à la nuit
Que faites-vous dans votre chambre et dans votre lit ? Si vous y mangez, regardez un film, téléphonez ou travaillez, il faudra peut-être changer vos habitudes pour améliorer la qualité de votre sommeil. La chambre doit être réservée au sommeil, aux activités calmes comme la lecture, et bien sûr à l’intimité. Evitez d’y placer télévision, ordinateur, tablette ou bureau : elle doit être la pièce la plus épurée de la maison et la plus calme. Même chose pour les entassements d’objets, les étagères surchargées de livres. Au lit, limitez vos activités au sommeil et aux rapports intimes. Pas de sport, pas de discussion houleuse, pas de débat politique dans votre chambre !
En cas d’insomnie, ne restez pas trop longtemps dans votre lit : allez plutôt vous installer dans une autre pièce avec un bon livre.
Une lumière douce et une décoration minimaliste
Pour sécréter de la mélatonine et favoriser l’endormissement, notre corps a besoin d’un éclairage adapté. Pour le soir, optez pour une lampe d’appoint douce et tamisée et veillez à munir vos fenêtres de volets ou de rideaux occultants.
Votre chambre doit être remplie de couleurs douces et neutres, comme le beige, le blanc cassé, le bleu clair et les teintes pastel. Les couleurs vives ont tendance à surstimuler l’œil, ce qui peut rendre l’endormissement difficile. Vous pouvez disposer quelques photos sur les murs ou sur votre table de chevet, mais veillez à ne pas trop charger la pièce.
Pour vos meubles, choisissez des matériaux naturels, dans des teintes neutres. Même chose pour notre literie : privilégiez les fibres naturelles (coton, soie, lin…).
Une chambre bien rangée pour bien dormir
Chaque matin, faites votre lit avec soin. Cela permet à la literie de s’aérer, et vous n’aurez plus qu’à vous glisser sous les draps le soir. Ouvrez les fenêtres au moins trente minutes par jour : la nuit, notre corps a besoin d’oxygène.
Veillez à garder la pièce en ordre. Rangez vos livres du soir dans la table de chevet, votre pyjama dans le dressing… Prenez un temps chaque matin pour que votre chambre soit la plus nette possible.
Faites également attention à la température ambiante. Si la plupart des personnes dorment mieux dans une chambre fraîche, d’autres, plus frileuses, peuvent avoir besoin d’un peu de chauffage en hiver. L’essentiel est de dormir à une température qui vous convient tout au long de la nuit.
La chambre à coucher chez Nahoma
Chez Nahoma, votre espace de nuit est toujours dans une pièce ou une alcôve séparée. Les appartements ont été aménagés avec l’aide d’un ergothérapeute, afin de vous garantir un confort maximal. Vous trouverez une literie et du linge de lit de grande qualité, ainsi qu’une décoration sobre et soignée. Envie d’apporter votre propre lit et de refaire la déco ? Vous pouvez réaménager et redécorer votre appartement comme vous le souhaitez : vous êtes chez vous !