Une déco de Noël, en toute sobriété !
Un Noël sans décoration n’est pas un vrai Noël. Mais après des années de bons et loyaux services, les santons, les sucres d’orges et autres guirlandes fleurent bon le passé. Comment moderniser sa décoration de fêtes ?
Des sources de lumière bien chaude pour un intérieur agréable
Pour donner une touche plus festive et cosy à votre logement, jouez sur des lumières chaudes et multiples. Vous pouvez disposer des bougies dans les pièces à vivre, mais aussi simplement remplacer vos ampoules classiques par des modèles aux teintes dorées. Autre source de lumière festive et agréable : la guirlande lumineuse. Pour plus de sécurité, on choisit un modèle muni de LED aux teintes chaudes, non clignotantes, qu’on pose sur une bibliothèque, des étagères, au-dessus du canapé et pourquoi pas sur une suspension !
Dans tous les cas, multiplier les sources de lumière vous permettra de les moduler en fonction de la luminosité souhaitée et donnera facilement un air plus chaleureux à votre logement. Pour plus de minimalisme, pensez aux lampes ou appliques à nu, sans abat-jour, qui permettent d’utiliser des ampoules dorées, avec filaments apparents, lumineuses sans être éblouissantes.
Miser sur des matières naturelles
Dernière touche, et pas des moindre, pour que votre décoration de Noël ne tombe jamais dans le ringard : miser sur des matières brutes et naturelles. Pas besoin de s’improviser bûcheron, il suffit d’agir par petites touches. Le bois brut et massif, par exemple, est du plus bel effet lorsqu’il est disséminé un peu partout dans la maison : un plateau, un cadre, un tabouret… Attention, ils peuvent être sensibles aux taches ! Choisissez-les bien protégés pour la cuisine ou la salle à manger.
Autre matière à privilégier : la laine non teintée. Là aussi, utilisez-la en petites touches : un plaid, des coussins… Et pourquoi ne pas les tricoter vous-même ?
Côté couleurs, privilégiez le blanc pour gagner en luminosité. Cela ajoute également de la sobriété et fait bien ressortir votre décoration. Vous pouvez nuancer les teintes avec de l’écru, du gris clair, du beige… Mais aussi ajouter une touche de bonne humeur avec du bordeaux chaud ou un bleu froid très clair, par exemple en décoration murale. Enfin, quelques touches de cuivre, argent ou doré pourront donner un air festif à votre appartement : bougeoirs, vaisselle, lampes, chaises, suspensions…
Le hygge, vous connaissez ?
Le hygge (prononcez ho-ga) est un véritable art de vivre danois qui a pris ses marques en décoration, mais pas que ! Il consiste à créer une atmosphère chaleureuse et à profiter de la vie avec les gens qu’on aime : une philosophie qui nous parle particulièrement à l’approche des fêtes. Vous pouvez vous en inspirer pour faire de votre intérieur un petit nid douillet et chaleureux, prêt à accueillir vos proches pour le réveillon.
En bref, comment réussir sa déco de Noël ?
On évite :
- Le rouge, le vert et toutes les couleurs trop vives
- Le sapin surchargé de boules et guirlandes qui finira à la poubelle le 2 janvier
- La multiplication des bibelots, surtout s’ils ne sont pas réutilisables
- Les paillettes (qui se collent partout et sont difficiles à nettoyer !)
- Les bougies en grand nombre, surtout si vous avez un animal de compagnie.
On préfère :
- Les teintes chaudes et naturelles
- Les matériaux nobles et brut
- Le doré en petites touches
- Un sapin en pot ou une branche suspendue
- Du blanc
- Des petits objets de décoration à garder longtemps.