Vente en ligne : comment repérer les arnaques ?
Quand on fait ses courses sur le net, il n’est pas rare de connaître quelques déceptions. Produits non conformes, colis jamais livré ou arnaques, on vous aide à repérer les sites fiables.
Acheter en ligne : bien choisir son site
Sur le web, les sites marchands sont très, très nombreux… Et parmi eux, se cachent un nombre non négligeable de vendeurs frauduleux, qui proposent des produits non conformes, des contrefaçons…
Lorsque vous achetez en ligne, choisissez un site réputé, fiable et sécurisé. Vérifiez les avis clients pour vous assurer de la qualité des produits. Attention, certains vendeurs ajoutent quantité d’avis positifs inventés de toutes pièces et suppriment les commentaires négatifs. N’hésitez pas à chercher des avis et témoignages ailleurs sur le net (articles de blog, presse…).
Les sites de vente directe des marques réputées sont généralement très fiables, mais assurez-vous d’être au bon endroit. Certains sites utilisent des URL proches afin de piéger les clients : en cas de doute, n’hésitez pas à faire une recherche Google et à vérifier les mentions légales du site.
Quelques indicateurs pour s’assurer de la fiabilité d’un site
Vérifiez tout d’abord la maquette et le fonctionnement global du site. Un logo obsolète, des liens qui ne fonctionnent pas ou des bugs sont autant d’indices qui doivent vous pousser à poursuivre votre navigation avec prudence. Assurez-vous que l’adresse du site comporte bien la mention “https”, le “s” signifiant que vous naviguez sur un site sécurisé. Lors de votre première visite, un bandeau vous informant de l’utilisation des cookies doit également être visible.
Malgré tout, certains sites frauduleux peuvent avoir soigneusement maquillé leur vitrine. Dans ce cas, visitez les pages “Mentions légales” et “Conditions Générales de Vente”. Elles sont obligatoires et doivent mentionner :
- Le nom complet de l’entreprise
- Son numéro de SIREN, SIRET ou RCS
- Ses coordonnées complètes
- Son numéro de TVA intracommunautaire.
- Si vous observez des informations étranges (nom de l’entreprise différent du nom du site, capital social très bas, adresse de domiciliation étrange…), renseignez le numéro SIREN sur le site societe.com pour vérifier les données du vendeur.
Payer en toute sécurité sur le web
Un site de vente en ligne doit proposer un mode de paiement sécurisé, comme un certificat SSL, qui permet de crypter les données bancaires, les rendant inaccessibles au vendeur. Le système 3-D Secure, quant à lui, évite les fraudes en vous envoyant un code unique par SMS, à renseigner sur le site pour finaliser la transaction. Votre banque peut aussi vous proposer de valider votre achat avec un code secret, à renseigner dans l’application mobile de votre établissement bancaire.
Certains sites proposent d’utiliser Paypal, un service de paiement en ligne simple et sécurisé, qui représente un investissement important pour les vendeurs. La simple possibilité de payer avec Paypal sur un site e-commerce est généralement gage de sécurité.
Prenez garde aux offres trop alléchantes, aux promotions démesurées qu’organisent certains sites : ce n’est généralement pas signe de qualité du produit ou du service.
Le dropshipping : une zone grise pour les vendeurs
Le dropshipping est une méthode qui consiste à ouvrir un site marchand tout en sous-traitant la gestion des stocks et l’expédition des commandes. Souvent, il s’agit de produits achetés à bas coût et revendus avec une marge considérable. Bien que légal, le dropshipping donne souvent lieu à des abus : produits défectueux, de qualité médiocre, prix élevés, service client inexistant… Voici quelques pistes pour repérer ces sites pas très honnêtes.
- Les sites de dropshipping privilégient la communication sur les réseaux sociaux, notamment avec des codes promo, parfois très généreux, délivrés par des influenceurs.
- Des soldes et des braderies constantes ne sont jamais bon signe. Souvent, cela signifie que la marge est particulièrement élevée et donc que le produit est peut-être disponible ailleurs à bas coût.
- Le site est développé par Shopify, une plateforme souvent utilisée par les dropshippers (vous trouverez ces informations dans les mentions légales).
- Les mentions légales sont imprécises ou incomplètes, voire reprises depuis un autre site.
- Les informations sur les produits sont incomplètes ou inexactes et changent fréquemment.
- Le service client est injoignable, voire inexistant.
- Le même produit est disponible sur une autre plateforme de vente type AliExpress, à prix beaucoup plus bas.
Faire son shopping en toute sécurité sur le web : nos conseils
- Ne commandez que sur des sites fiables, qui ont pignon sur rue.
- Evitez de céder aux promotions trop généreuses
- Assurez-vous que l’adresse du site commence bien par “https”
- Consultez des avis clients avant de faire votre choix
- Vérifiez les mentions légales et les conditions générales de vente
- Assurez-vous que le site propose un moyen de paiement sécurisé (certificat SSL, 3-D Secure, Paypal…)
- En cas de doute, consultez le site signal-arnaque.com, qui répertorie les sites e-commerce non fiables
- Si vous rencontrez des problèmes avant, pendant ou après votre achat (informations incomplètes, service client injoignable, colis non reçu, refus de retour ou d’échange…), faites un signalement à signal.conso.gouv.fr
- Faites vos achats depuis une connexion wifi privée. Evitez de renseigner vos coordonnées bancaires si vous êtes sur un réseau public (gare, restaurant, hôtel…)